Des SCPI pour combattre l’inflation et la diminution du pouvoir d’achat

Par Immoptis
le 04/04/2023


Depuis un peu plus d’un an maintenant, nous nous sommes tous au moins fait une fois la réflexion en sortant d’un magasin de la note salée et du peu de produits dans notre caddie ; combien de discussions avons-nous entendues autour de la machine à café au sujet des petits plaisirs que nous avons décidés de temporairement décaler voire définitivement reporter…

Le conflit en Ukraine, l’augmentation des matières premières et la forte demande des entreprises après l’arrêt de l’économie mondiale suite au COVID n’ont fait qu’amplifier ce constat.

Combien d’entre nous ne souhaitent pas trouver un moyen de gagner plus pour répondre à cette diminution de leur pouvoir d’achat ? Mais comment ? Trouver un job supplémentaire est bien souvent incompatible avec leur situation personnelle…

Et si on faisait travailler des liquidités disponibles ou mal placées ? Soit parce que nous sommes peu conseillés ou attentistes face à ces incertitudes économiques susceptibles de faire baisser les marchés financiers, mais peut-être aussi parce que nous sommes persuadés que les sommes que nous avons ne sont pas assez importantes nous décidons de ne rien faire…

 


Et si on regardait du côté des SCPI ?

En effet Les Sociétés Civiles de Parts Immobilières ont déjà convaincu un bon nombre de nos clients soucieux de continuer à investir dans de l’immobilier mais de l’immobilier différemment ; un peu comme cet immobilier que l’on a toujours souhaité pour lequel on ne s’occupe de rien, on ne craint pas le douloureux appel de fonds trimestriel, la rémunération du syndic sans parler des travaux qui arrivent toujours au pire moment… Ce fameux immobilier liquide du jour au lendemain, où on pourrait dire « tiens j’ai besoin de 5000 euros je vais vendre le couloir pour finir l’année » ou encore « à mon décès les enfants auront chacun une chambre de l’appartement ça devrait aller… » Oui sauf que tout cela n’existe pas vraiment… sauf pour les SCPI.

Les SCPI c’est la possibilité d’investir avec des tickets d’entrée très faibles (200 euros pour certaines), c’est la possibilité de ne s’occuper de rien, de ne pas devoir s’acquitter de charges ni de travaux une fois les revenus perçus, de ne pas devoir chercher de locataires, d’avoir une « garantie » de perception des loyers grâce à la mutualisation de ses parts, c’est la possibilité d’être liquide partiellement ou totalement en quelques semaines (1 à 4 semaines en fonction des SCPI) et de pouvoir, entre autre, léguer à ses enfants des parts divisibles.

Avec les SCPI de rendement c’est la possibilité de générer des rendements de 5 à 6%/an tout en sécurisant son patrimoine au travers d’un immobilier diversifié (habitation, bureaux, commerces, entrepôts, activités).

Ainsi un investisseur souhaitant investir 10 000 euros, pourra percevoir, avec un rendement de 5%, un revenu net trimestriel de 125 euros après impôts (ce qui permet aujourd'hui de contrer l'inflation et l'augmentation des prix).

Pas de problème pour ceux qui sont intéressés mais qui n’ont pas les liquidités disponibles ; certaines SCPI sont éligibles à l’emprunt !

A noter également que certaines SCPI sont éligibles aux contrats d’assurance vie pour ceux souhaitant bénéficier d’un cadre fiscal avantageux.

Si vous ne souhaitez plus subir la baisse du pouvoir d’achat ou souhaitez investir de manière sécuritaire tout en bénéficiant de rendements importants alors regardez de plus près les SCPI.

 

Votre conseiller se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements et valider avec vous la pertinence de ce type de placement.