Stratégie patrimoniale : Que faire en 2021 ?

Par Immoptis
le 02/02/2021

Après une année 2020 bouleversée par la pandémie de Covid-19,  il est important de faire un bilan patrimonial et d’être accompagné afin de mesurer l’impact de cette crise sur nos stratégies patrimoniales.



2020 a été marquée par une pandémie mondiale qui a bouleversé nos habitudes de vie avec la mise en place de mesures sanitaires sans précédent :

  • Saturation des Etablissements de Santé.
  • Fermeture des commerces, confinements, couvre-feu, déplacements restreints ……
  • Accélération du télétravail et chômage partiel.
  • Aides gouvernementales multiples aux entreprises et aux particuliers.

Autant d’ingrédients qui nous ont obligés à revoir nos habitudes de consommation avec l’envolée des achats en ligne. Il en est de même avec des loisirs stoppés : plus de restaurants, de cinémas, de loisirs collectifs ou tout simplement de sorties familiales.

Privés de nos libertés, il ne nous restait plus qu’à épargner… C’est ainsi que le taux d’épargne des Français a atteint un niveau record avec 15,7% au premier trimestre et 18,6% au deuxième. Ce taux est la conséquence de la non-consommation, de la précaution ou de la peur du lendemain qui s’est traduite par un engouement pour l’épargne réglementée (Livret A, LDD, Livret Jeune) malgré des taux très bas.

Dans le même temps la cotation de l’or enregistrait une progression de 25,1%, alors que le CAC réalisait une performance négative à – 8,1%.

Certains ont vu dans cette crise une réelle opportunité d’investir sur le marché des actions, surtout dans les domaines de la santé, de l’intelligence artificielle et du biotech, encore fallait-il ne pas se tromper et être bien inspiré.

Devant ces bouleversements, nos projets de vie ont-ils changés ? À court terme certainement mais à moyen et long terme, pas forcément. Tout juste auront-ils été un peu contrariés…

Plus que jamais en 2021, il est nécessaire de faire un bilan patrimonial et d’être accompagné afin de mesurer l’impact de cette crise sur nos stratégies patrimoniales. Faut-il renforcer nos positions, les arbitrer, ou au contraire les alléger ? Devons-nous anticiper un durcissement de la fiscalité pour compenser les différentes aides sans précédents allouées ?

Certains vont vouloir choisir des secteurs en pleine expansion comme l’Intelligence Artificielle, la tech, la food tech, le big data, l’eau ou les énergies renouvelables.

D’autres choisiront le secteur immobilier avec prudence pour l’immobilier de bureaux ou les commerces, avec la Loi Pinel avant que la réduction du taux de 21% ne descende ou un LMNP dans une résidence gérée.

Pour 2021, le choix des solutions patrimoniales demeure large, il est bon de se rappeler que ces solutions sont comme des médicaments, aucune pharmacie ne propose de mauvais médicaments, il n’y a que des médicaments adaptés et il en est de même pour les solutions patrimoniales, à condition qu’un spécialiste en vérifie la cohérence et l’adéquation avec vos moyens, vos besoins et vos projets.

Alors dans cette situation faite d’opportunités, le Cabinet Immoptis reste ouvert et nos conseillers en gestion de patrimoine sont présents à vos côtés pour vous accompagner dans vos choix de stratégie patrimoniale.