Revendre son LMNP avec IMMOPTIS

Par Immoptis
le 08/07/2020

Que faire de sa chambre médicalisée, de sa chambre d’étudiant ou de son appartement en résidence de tourisme classée une fois les 9 années écoulées de son investissement en LMNP Censi-Bouvard ?




Initiés en même temps que le dispositif Scellier au début de l’année 2009, le dispositif Censi Bouvard a permis a beaucoup de contribuables de faire l’acquisition d’appartements ou de chambres neufs dans des résidences de services pour bénéficier de réductions d’impôts ; les premières opérations ont souvent été livrées en 2010 et depuis quelques mois maintenant certains investisseurs ont atteint les 9 années de locations nécessaires et se posent désormais les fameuses questions suivantes : Je garde ou je revends ?  Et si je revends, je revends à qui et comment ?

Face à ces questions, IMMOPTIS, cabinet en gestion de patrimoine, intervient pour ses clients mais également pour tous ceux qui ont investi avec d’autres confrères et qui recherchent un conseil pour les aiguiller au mieux dans leurs choix.

 


Si le dispositif Censi Bouvard a été un excellent levier fiscal durant ces 9 dernières années, il est également un outil très puissant pour générer des revenus complémentaires.

 

IMMOPTIS saura vous conseiller sur le choix à adopter en fonction de votre situation actuelle mais également en fonction des objectifs et des priorités que vous vous êtes fixés.

 

Dans le cas où vous seriez vendeur, nous faisons la mise en relation auprès de notre partenaire LB2S qui bénéficie d’un réseau adapté au marché secondaire ; en effet la vente d’un EHPAD, d’une chambre d’étudiants ou d’une manière générale d’un bien dans une résidence de services ne s’effectue pas de la même manière que la revente d’un immobilier traditionnel… En effet il nécessitera un réseau de commercialisation bien spécifique s’adressant à des investisseurs avertis ; en effet l’acquisition d’un LMNP en résidence de services permet à son nouvel acquéreur de bénéficier d’un cadre fiscal, le LMNP, qui permet l’amortissement comptable.

Acheter un LMNP au marché secondaire c’est pouvoir reprendre le bail commercial qui garanti la perception des loyers mais c’est surtout la possibilité de générer des revenus nets de toute imposition pendant plusieurs années ; de ce fait le nouvel acquéreur pourra bénéficier d’autant de loyers perçus en cumulés que la valeur d’acquisition du logement sans avoir à payer d’impôts (ni ceux relatifs à la TMI, ni aux contributions sociales). Ce type d’investissement correspond en tout point à une certaine catégorie de nos clients souvent proches de la retraite et qui souhaitent investir en fonds propres pour générer des revenus complémentaires. La reprise du bail garantira la sécurité des paiements et le cadre fiscal la non-imposition des revenus perçus.


Pour ceux qui pensaient devoir garder leur bien durant 20 ans pour des problématiques de remboursement de TVA, sachez que cette dernière est définitivement acquise au premier acquéreur même avant les 20 ans dès lors qu’il est admis que la vente de l’immeuble loué constitue un transfert d’universalité (dispense de TVA de l’article 257 bis du CGI). Dès lors que le bien est vendu avec la continuité du bail commercial, la TVA est définitivement acquise au premier acquéreur ; il n’est donc pas obligatoire de garder le bien 20 ans avant d’envisager la vente de son investissement.


La stratégie patrimoniale est désormais établie. Afin de la rendre compréhensive et de la faire accepter, elle s’accompagne d’un comparatif « avant/après ».

L’objectif est de démontrer les gains patrimoniaux apportés par la nouvelle stratégie proposée.


 

Notre partenaire LB2S

Vous êtes intéressés pour revendre votre bien LMNP en résidence services dans les meilleures conditions du marché ? Faites appel à notre partenaire LB2S, qui saura parfaitement revendre ce type de bien. En effet, grâce à son expérience acquise via son appartenance à CONSULTIM Groupe, LB2S capitalise près de 25 ans d’expérience sur le marché de l’immobilier géré sous bail commercial en résidence services. Régulièrement récompensé pour son savoir-faire et son expertise, notre partenaire LB2S enregistre un taux de satisfaction de 90% chez ses clients et un délai moyen de vente constaté de 7 semaines (entre la mise en commercialisation et la signature d’un compromis de vente).